Vie Associative

A ce jour, j’ai vaincu de 22 ans (plus que la moitié de ma vie), de vie associative et humanitaire, riche en
découverte, en relation humaine et sociale. Du coup, cela est devenu, mon quotidien, comme indiqué ci-dessous:
 – De 1995 à 1998 : Coordinateur de l’association santé et environnement du CEM Samba Dione de Gandiaye : je me souviens de nos activités de reboisement dans l’école. Ces arbres continuent de donner de leurs ombres aux surveillants, aux professeurs et aux élèves et mêmes aux spectateurs lors des matchs de de foot et du puits à eau, que nous avions creusé avec Bertrand le gardien de l’école.
 – De 1998 à 2001 : Coordinateur du Groupement d’études, de réalisation pour la sauvegarde de l’environnement de Mbour (GERSE). Je suis l’innovateur du refrain de l’hymne de l’arbre lancé pour la première fois le 05 juin 1999, lors de la journée mondiale de l’environnement à Mbour devant le Ministre de l’agriculture.
 – De 2000 à nos jours : Coordinateur de l’association Française, humanitaire Micro Africa, orientée pédagogique, regroupant 16 pays d’Afrique et la France, ascendante du Micro Sine Saloum. Via cette structure (Micro Africa), beaucoup d’écoles du Sénégal et de la sous-région se sont bénéficiées de bibliothèque, de salle informatique, des dons de médicaments, de vêtements etc, sur ma conduite.
 – De 2015 à nos jours : Secrétaire administratif du GIE Conscience Xamlé etc. qui a permis aux femmes des communes de Gandiaye, de sibassor, de Thiomby, d’avoir accès aux formations gratuitement sur la fabrication de savons, d’eau de javel, des pattes, de la teinture, de la finances et de l’autoentreprenariat pour les jeunes pour les deux éditions de 2015 et de 2016.
De par ces associations et groupements, et à ma initiative personnelle, j’ai apporté ma contribution au développement de l’Afrique (au Sénégal, à la côte d’ivoire, au Niger, au Burkina Faso, au Centre Afrique, au Mali etc.) particulièrement dans mon pays le Sénégal à :
 – Pire : construction de bibliothèque scolaire en 2010, réhabilitation d’une école primaire;
 – Thiadiaye : don de plusieurs livres scolaires par l’intermédiaire de même qu’à Dya, Gamboul, Latmégué, Ndébel, Keur Mbaye Diop
 – Tambacounda : salle informatique au lycée Mame Cheikh Mbaye de tamba, aide aux familles démines de Kédougou;
 – Thiès : salle informatique aux collèges Saint Gabriel, Saint Ursule etc.
 Gandiaye :
- Une salle informatique de 10 ordinateurs, 1 imprimante, au lycée Samba Dione en 2005 avec 2000 livres pour la création de bibliothèque et de 60 encyclopédies autodidactiques. J’ai été plusieurs fois parrain de journée d’ouverture de FOSCO au lycée et collèges de la commune de Gandiaye, de Thiomby. Et avoir pris en charge plusieurs élèves des villages périphériques dans la cantine scolaire du lycée Samba Dione (entre 2005 et 2008).
- Dons de livres à tous les collèges de la commune de Gandiaye (Safokine, Omar Sigo, etc.)
- Offert de poste de télévision, des matelas, des draps aux étudiants de Gandiaye vivant dans l’appartement de Soumbédioune en 2006.
- Des dons de vêtements aux Talibés de Gandiaye et de Darou 2005, 2006, 2007 avec des libres d’arabes.
- Organisation et finalement de soirée et dîner de Gala, gratuitement, de félicitation,
d’encouragement des nouveaux bacheliers de la commune de Gandiaye de 2007 à 2011.
- La réhabilitation de la maternité du dispensaire de Gandiaye en 2011 (avec l’assistance de Khady Guèye matrone, Ndiouga Mar pharmacien).
- Un don de matériel médical en 2012 : Délégation conduite par Mamadou NDAO, actuel président du GIE Conscience Xamlé et son équipe, sous la présidence de Mame Gnagna FALL, présidente de la commission de santé à cette période.
- Boîte pharmacie au lutteur de Ngoulang: remise aux jeunes lutteurs de l’écurie de Gandiaye par moi-même en 2008.
- La formation (savons, eau de javel, pattes, ect) de 83 femmes des 15 groupements, 2 darras et des indépendants de Gandiaye et de 60 femmes des 27 villages de la commune de Thiomby entre le 17 au 23 Décembre 2015.

Mon peuple pour toujours !

%d blogueurs aiment cette page :