Politique

Le développement local et la décentralisation

Vouloir appréhender le développement local, sans intégrer dans l’analyse la décentralisation territoriale, qui est une donnée juridique tangible, conduirait à une analyse incomplète. Les collectivités locales, actrices incontestables du développement local, sont le résultat de la mise en œuvre de la politique de décentralisation et ont vocation à concevoir, à programmer et à mettre en œuvre les projets de développement économique, éducatif, social et culturel dans l’espace décentralisé.

Si le contenu du concept de la décentralisation au Sénégal peut être appréhendé à la lecture des lois et règlements, il n’en est pas de même pour la notion de développement local. Une tentative de définition du développement local est

pourtant nécessaire pour clarifier les relations entre ces deux notions. Un regard

critique porté sur l’application des principes de la décentralisation et les résultats

obtenus conduit immanquablement à un constat d’échec. Cet échec, bien évidemment, produit des effets pervers sur le développement local.

Aujourd’hui, le 1er décembre 2018, jour pour jour, le 1er décembre 2019, les collectivités locales se verront renouveler leurs dirigeants et personnels d’intérims. Qu’Allah nous prête longue vie, nous accorde la force morale et physique. Qu’Allah, nous donne la gloire, et la victoire. Inhala, le développement sera au rendez-vous à Gandiaye et le mal sera réparé et le droit sera appliqué.

Bon weekend à tous.

Matar NDA0, Paris le 1er décembre 2018.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s